retourner à l'accueil du site

historique du syndicat

Aucun système représentatif de la profession

Notre organisation syndicale représentative reconnue par le ministère des sports et par le ministère du travail est née en 1994 du constat que les dirigeants avaient aboli tout système représentatif de la profession pour exercer un pouvoir dégagé de tout contrôle démocratique.

En effet nous avons constatés qu'il n'y avait aucune organisation syndicale représentative existante de la profession. Les deux organisations soi-disant représentatives de la profession depuis longtemps, à savoir la F.N.E.P.T. (organisation syndicale) et l'amicale fédérale des enseignants professionnels association 1901) n'avaient en réalité aucune existence légale. Pour exemple nous avons reçus, suite à note demande, un courrier du préfet des Yvelines en date du 20 avril 1995 nous confirmant que la F.N.E.P.T. ne figure pas au répertoire départemental des Yvelines (voir Doc N°1).

Ces deux organisations soi-disant représentatives de la profession étaient à l'époque inscrite dans les statuts et règlements administratifs de la F.F.T comme membres de droit du conseil national de la F.F.T. qui ne se réunissait jamais sans que celles-ci d'ailleurs s'en étonnent.

Devant l'absence de toute défense syndicale effective et de toute représentativité au sein des instances dirigeantes, les BE n'avaient aucune chance d'être entendus, ni de voir leurs intérêts professionnels pris en compte et défendus. C'était une évidence mais personne n'agissait.

Le S.N.B.E.T. a donc agit pour un véritable retour à la démocratie. Depuis sa création en 1994 il a toujours prôné un véritable dialogue social fondé sur des règles démocratiques.

C'est la raison pour laquelle une de ses premières actions a été de saisir le 28 juillet 1995 M. Philippe BOIVIN président de la commission fédérale des statuts et règlements de la F.F.T. sur le non respect de la constitution du conseil national de l'enseignement et de tous les conseils régionaux de l'enseignement(voir Doc N°2).

Le comité directeur de la F.F.T a reconnu le bien fondé de nos plaintes et en conséquence a procédé à une remise en conformité de tous les conseils régionaux de l'enseignement des ligues et du conseil national par l'élection pour la première fois de représentants des brevetés d'état élus cette fois ci par leurs pairs et non par les dirigeants eux-mêmes.

Le S.N.B.E.T. a ainsi obtenu une véritable représentation légitime pour les brevetés d'état. Il a permis aux BE d'avoir le droit démocratique de s'exprimer légitimement et librement dans le cadre du dialogue social.

Nous avons parallèlement demandé au ministère de la Jeunesse et des Sports l'ouverture d'une enquête d'inspection générale sur les graves problèmes touchant au domaine de l'enseignement à l'enseignement (voir Doc N°3)

Le S.N.B.E.T. n'a cessé depuis d'être représenté au conseil national de l'enseignement par son secrétaire général Alain VAYSSET jusqu'à sa disparition en 2005.



Création d'une véritable représentation légitime pour les BE

La profession bénéficie à présent d'une organisation syndicale représentative légale qui dispose de statuts conformes en tous points aux droits reconnus des syndicats et qui a pour but de les représenter et les défendre.

Cette organisation repose sur trois principes fondateurs :

  • l'indépendance : Le S.N.B.E.T. s'administre et décide de son action dans l'indépendance absolue à l'égard des institutions, de la fédération et de la D.T.N.

  • la démocratie : Notre syndicat assure à chaque syndiqué la garantie qu'il peut à l'intérieur du syndicat défendre librement son point de vue sur toutes les questions intéressant la vie et le développement de celui-ci.

  • la solidarité qui est notre véritable force. Tout ce qui peut contribuer à l'unité des BNE va dans le bon sens.


A sa création deux objectifs majeurs ont été fixés à savoir la protection du diplôme et la protection sociale.

Le S.N.B.E.T. s'est comporté comme un syndicat responsable et determiné à faire respecter la loi.



Les premières actions

Le S.N.B.E.T est, dès sa création, intervenu sur tous les sujets majeurs touchant à la défense de notre représentation. Il a par son dynamisme obtenu des avancées capitales pour la représentation et la défense des BE :

  • retour à la démocratie et au système représentatif par nos plaintes.

  • annulation de l'homologation des initiateurs par le conseil d'état suite à notre requête (voir Doc N°4).

  • mise en conformité et réactivation du conseil national et des conseils régionaux par nos plaintes qui ont conduit à de véritables élections.

  • représentation de la profession pour exprimer nos préoccupations et que celles-ci soient prises en considération :
    • au conseil national de l'enseignement par notre participation active.
    • au ministère de la jeunesse et des sports par nos différentes réunions dans le cadre du dialogue social.
  • reconnaissance du S.N.B.E.T. comme organisation représentative auprès des différentes administrations.

  • demande au ministère du respect de la loi qui autorise les organisations syndicales à participer aux jurys d'état BEES 1° et 2° degré option tennis.

  • action sur l'exercice illégal de l'enseignement.




Aujourd'hui

Le S.N.B.E.T. est une organisation syndicale représentative incontournable vis-à-vis de la F.F.T et du ministère des sports.

Mais le soutien de la profession au travers de l'action syndicale est une nécessaire et urgente évidence pour son avenir même.

Le S.N.B.E.T. a mené de multiples actions décisives pour la défense de notre profession que vous pourrez consulter sur notre site.

Une profession et un diplôme dans une démocratie ça se défend. Nous vous lançons donc un appel à venir soutenir nos actions et nous rejoindre par votre adhésion afin de nous donner les moyens financiers nécessaires pour encore mieux vous défendre.